Tourisme et hospitalité dans les quartiers Nord
Les quartiers nord de Marseille révèlent aujourd’hui de belle initiatives en matière d'hébergement, alliant hospitalité et valorisation du patrimoine local : La coopérative Hôtel du Nord et QG Marseille, offrent des expériences authentiques pour les visiteurs.
La coopérative Hôtel du Nord, propose une gamme diversifiée de logements dans les quartiers nord de la chambre à la maison d'hôtes. Ces séjours permettent une immersion totale dans l’histoire et la culture locale. Les visiteurs peuvent également participer à des circuits culturels originaux, comme la découverte de la cascade des Aygalades ou des visites guidées par des acteurs locaux comme le Bureau des Guides, offrant une perspective unique de découvrir "Marseille par son Nord".
Parmi les sociétaires, Charlotte Noblet a fondé QG Marseille, la plus petite auberge de jeunesse de France, avec une capacité d’accueil de 15 personnes. La devise du lieu ? “Curiosité, convivialité et sérénité.” La maison de maître située au-dessus de la porte 3B, dans le quartier de La Cabucelle, a ouvert ses portes début 2024 et propose cinq chambres décorées par des artistes locaux. Les réservations se font au lit ,à la chambre ou à la maison entière. Et QG Marseille est bien plus qu’un simple lieu d’hébergement : c’est un espace de rencontres, un lieu de vie pour les voyageurs et les habitants. On s’y retrouve régulièrement pour participer à des événements co-construits avec des acteurs du territoire. Une adresse qui déboussole!
Des initiatives qui mettent en lumière la richesse culturelle et humaine des quartiers nord de Marseille. Les visiteurs découvrent ainsi un visage authentique et chaleureux de la ville, loin des clichés habituels.
Pour plus d'informations :
- Hôtel du Nord : www.hoteldunord.coop
- QG Marseille : www.qg-marseille.com & Pour suivre les événements rendez-vous sur Facebook et Instagram @qgmarseille
Acteur majeur dans le développement économique et territorial de Marseille Nord, le réseau redéfinit l’avenir des quartiers nord de Marseille. Né de la fusion entre deux réseaux historiques : Entrepreneurs en Zone Franche et Arnavant, Marséa Nord Développement (anciennement Cap Au Nord Entreprendre) fédère les entreprises, agit pour la transformation et l’attractivité du territoire et défend les intérêts des acteurs économiques auprès des décideurs.